La cryosphère et l’océan des régions polaires influencent le climat, les écosystèmes et les systèmes sociaux de ces régions mais aussi de l’ensemble de la planète. L’arctique est un territoire local où se jouent des enjeux globaux. La banquise a un rôle majeur dans les régulations climatiques.
Sentinelle du changement climatique, « l’arctique vert » est un paradoxe, le symbole d’un réchauffement climatique accéléré qui menace l’ensemble des équilibres planétaires.
Le vert y est la couleur d’une catastrophe.
Avec ou sans glace en Arctique, cela change tout à Saint-Malo et ailleurs. Ce que l’on fait à Saint-Malo ou ailleurs change l’Arctique.
Action, rétroaction, interdépendance, incertitudes, émergences sont quelques uns des mécanismes à l’œuvre.
Par l’océan global et le climat, Saint-Malo est, comme l’ensemble des littoraux, un territoire local qui doit faire face au changement climatique.
Avec ou Sans Glace ? est une œuvre-projet, véritable espaces-temps d'expérimentation, de création, de recherche, d'apprentissage et d'innovation, espace ouvert et participatif d'utopie pour penser, rencontrer, expérimenter et changer le monde. Elle vise à la transformation de l'art et de la culture en faveur du climat et de la résilience, propose une nouvelle forme d'art engagé, et renouvelle la place de l'artiste dans le monde contemporain.
Avec cette forme de création, l'artiste revendique le processus comme partie de l’œuvre. Pour la mise en œuvre de ce processus, l'artiste s'inspire des écosystèmes naturels, et agit avec la complexité, reconnaissant les interdépendances et opportunités d'émergences.
L'Art est processeur, participe d'une méthode de prospective intuitive et sensible, initie et accompagne les changements.
Ces recherche-créations prendront formes d'oeuvres, d'exposition, et d'éditions.
Le projet implique une équipe pluridisciplinaire sous la direction de Marielle Guille, qui met en œuvre dynamique un art transdisciplinaire. Ce projet est inédit, original, construit à partir des caractéristiques spécifiques du territoire local en dialogue avec l'écosystème planétaire. Il est d'abord destiné aux jeunes. Le projet intègre les droits culturels comme base de mise en œuvre, et de pratique.
Imaginaire, ouverture, mouvement, exploration, création, connaissance de soi et du monde, universalité, sont les axes fondateurs du projet.
Avec ou sans Glace ? invite par des expéditions-performances artistique participatives à comprendre nos liens sensibles, vivants et vitaux à la cryosphère. C'est aussi un projet au long court. Une invitation à écrire et partager de nouveaux récits de la glace, de nos liens avec l'écosystème planétaire.
Le projet est né de l'idée d'une mise en scène d'un sauvetage d'urgence de la banquise de l'arctique comme contexte de création, de questionnement, d'observation critique de nos modes de fonctionnements. La première création questionne d'une manière décalée notre fonctionnement, en particulier notre incapacité à agir autrement que dans l'urgence face au réchauffement climatique, urgence qui justifie déploiement de moyens technologiques, héros, et actualités sensationnelles. En dialogue avec cette mise en scène, le projet est un espace de rencontre, d'expression des émotions liées à l'état de la planète, de participation pour ouvrir aux jeunes participants en Bretagne des pistes pour se réaliser et agir dans un monde en mutation.
Quelles transformations de l'artiste et des jeunes engagés dans le projet, le déplacement vers l'Arctique peut-il générer ? Comment faire un voyage à impact positif ? Comment s'y rendre sans participer à sa dégradation ? Quels sont les liens à la glace d'autres jeunes européens, danois, finlandais, norvégiens ou samis ? sont autant de questions fondamentales qui ont façonnées le projet.
ADAGP © 2023, Marielle Guille
Tous droits réservés
Suivre le projet
Plan du site :
FR
Recherche
--- Chantier technique
--- cahier d'études et de recherche
--- Art, Santé et cryosphère
--- éco-responsabilité & indicateurs
--- Podcast glace, glaçons et cryosphère
--- Club des lectures glacées