un projet arctistique

 

La cryosphère et l’océan des régions polaires influencent le climat, les écosystèmes et les systèmes sociaux de ces régions mais aussi de l’ensemble de la planète. L’arctique est un territoire local où se jouent des enjeux globaux. La banquise a un rôle majeur dans les régulations climatiques.

Sentinelle du changement climatique, « l’arctique vert » est un paradoxe, le symbole d’un réchauffement climatique accéléré qui menace l’ensemble des équilibres planétaires.

Le vert y est la couleur d’une catastrophe.

Avec ou sans glace en Arctique, cela change tout à Saint-Malo et ailleurs. Ce que l’on fait à Saint-Malo ou ailleurs change l’Arctique.

Action, rétroaction, interdépendance, incertitudes, émergences sont quelques uns des mécanismes à l’œuvre.

Par l’océan global et le climat, Saint-Malo est, comme l’ensemble des littoraux, un territoire local qui doit faire face au changement climatique.

 

Pour un bon usage de la banquise, que pouvons-nous faire ?

 


Avec ou sans Glace ? invite par l'expérience artistique à comprendre les services rendus par la cryosphère, en mettant en scène un sauvetage d'urgence de la banquise de l'arctique comme contexte de création, de questionnement, d'observation critique de nos modes de fonctionnements. Le projet questionne d'une manière décalée notre fonctionnement, en particulier notre incapacité à agir autrement que dans l'urgence face au réchauffement climatique, urgence qui justifie déploiement de moyens technologiques, héros, et actualités sensationnelles. En dialogue avec cette mise en scène, le projet est un espace de rencontre, d'éducation sur le rôle de la cryosphère dans l'écosystème terrestre et la régulation du climat, d'expression des émotions liées à l'état de la planète, de participation pour ouvrir aux jeunes participants en Bretagne des pistes pour se réaliser et agir dans un monde en mutation.

Quelles transformations de l'artiste et des jeunes engagés dans le projet, le déplacement vers l'Arctique peut-il générer ? Comment faire un voyage à impact positif ? Comment s'y rendre sans participer à sa dégradation ? Quels sont les liens à la glace d'autres jeunes européens, danois, finlandais, norvégiens ou samis ? sont autant de questions fondamentales qui ont façonnées le projet.


Avec ou Sans Glace ? est une œuvre-projet, véritable espaces-temps d'expérimentation, de création, de recherche, d'apprentissage et d'innovation, espace ouvert et participatif d'utopie pour penser, rencontrer, expérimenter et changer le monde. Elle vise à la transformation de l'art et de la culture en faveur du climat et de la résilience, propose une nouvelle forme d'art engagé, et renouvelle la place de l'artiste dans le monde contemporain.

 

Avec cette forme de création, l'artiste revendique le processus comme partie de l’œuvre. Pour la mise en œuvre de ce processus, l'artiste s'inspire des écosystèmes naturels, et agit avec la complexité, reconnaissant les interdépendances  et opportunités d'émergences.

 

L'Art est processeur, participe d'une méthode de prospective intuitive et sensible, initie et accompagne les changements.