notre expédition pilote Pour un bon usage de la banquise

Que savons-nous de la banquise, si ce n'est qu'à Hédé-Bazouges, Saint-Malo ou Rennes, elle est vitale à notre climat.

Que savons-nous de la glace ?

Certains en prennent avec leur whisky ou leur soda d'autres non, nous la sortons de notre congélateur. Elle se forme parfois dans notre frigo mal dégivré, consommant un surcroit d'énergie. Nous y conservons le poisson dans les commerces. Nous glissons sur nos patinoires artificielles, et de plus en plus rarement sur un sac agricole sur une pente gelée.

Je ne sais rien du rapport à la glace des gens qui vivent avec elle dans leur environnement naturel, rien de la glace de lac, rivière, ou mer, de la glace des glaciers, rien des terres gelées du pergélisol, ou de la glace des comètes, mais je sens la disparition à l’œuvre.

 

La rencontre avec l'Arctique peut-elle débarrasser l'artiste de son intention initiale au cadre techno-scientifique mettant à distance volontairement les émotions liées à la perception d'une perte d'une valeur inestimable : celle de la cryosphère ? Comment l'accueil des émotions de la glace va t'il façonner la création ? L'éco-anxiété ne serait-elle pas une expérimentation nécessaire permettant l'engagement responsable en terme de pensée, de parole et d'action, comme le propose Véronique Lapaige. L'accueil et le partage de ces émotions par la création peut-elle accompagner les changements individuels et sociétaux ?

 

Avec cette expédition-pilote comme contexte de questionnement, de découverte, d'apprentissage, de rencontres, de créations, il s'agit d'expérimenter une autre relation entre l'être humain et la cryosphère, entre l'être humain et la nature, en considérant notre éco-anxiété, comme essentielle à la réinvention du monde, et la banquise comme un lieu "émotionnel", indispensable à la vie.

 


 

Cette expédition comporte plusieurs périodes de voyage-résidence en Arctique européen associées à un travail de recherche-action associant création, éducation, santé et écologie.

 

Préparation dans le Pays de Saint-Malo en Bretagne

Les expéditions s'inventent et se préparent localement, dans un petit coin de Bretagne, le Pays de Saint-Malo. Le récit s'initie là, dans la rencontre avec ses habitant.e.s. Alors l'artiste partage ses rêves, nous rêvons ensemble les yeux ouverts ... rencontrons nos premiers obstacles, doutons, reprenons, ... Ce travail est l'occasion importante d'aborder avec les jeunes les questions d'éco-anxiété. Le projet d'expédition est envisagé comme espace-temps de recherche, d'apprentissage, de réflexion, de partage, de transmission.

 

L'artiste est un dialogue avec d'autres expérimentateurs (scientifiques et créateurs), et les autres membres internationaux de l'équipage de la résidence art & sciences. Ces échanges nourrissent le travail réalisé avec les jeunes.

La phase test de ce travail implique des structures locales :

- du champ socio-éducatif : Mission locale, Intercultura, Anim'6

- du champ culturel : l’École de l'Exploration

- du champ du développement local : Avel Marine

 

La phase de réalisation donnera lieu à une demande de résidence-mission auprès du Conseil Départemental d'Ille-et-Vilaine et permettra la création participative d'une série d’œuvres.

 

1ère résidence / Océan Glacial Arctique / A bord du Jan van Gent

Juin 2023, avec le soleil de minuit.

 

2ème résidence / Svalbard / Spitsbergen Kunstnerhybler Artist Residency

Novembre 2023, dans la nuit arctique.

 

et un voyage exploratoire itinérant vers Alta.