l'Équipe d'exploration, de recherche & de création

Direction artistique du projet

Marielle Guille

Artiste, chercheure indépendante et auteure du projet, en assure la direction et la mise en œuvre, ainsi que l'ensemble des participations, vers l'émergence des œuvres et leur réalisation.

 

Avec Bethsabée Levin, Étudiante stagiaire Licence d'Histoire de l'Art de l'Université de Rennes 2, et Auteure du Podcast Il était une fois Dinan

Erell Portier Lycéenne au lycée Chateaubriand à Combourg

Jade Planté Lycéenne au lycée Les Cordeliers Dinan



Structures partenaires de création en Bretagne et dans l'archipel du Svalbard





Ils participent au projet

Artistes

Denis Gente

Créateur sonore

Laurie Dyèvre

Chanteuse et designer vocale



Scientifiques

Erik Reinhard

Distinguished Researcher

Color Sciences

Pierre-Yves Glorennec

Porteur du projet

Avel Marine

Emmanuelle Sultan

Océanographe du Musée National d'Histoires Naturelles Station de Dinard



Jeunes contributeurs/bénéficiaires

Loan Josse

En service civique

à Intercultura

 

Ruben Ledoux-Levin

Jeune peintre en voie de professionnalisation

Esther Leray

jeune designer

Violette Allain

Étudiante en Licence 3 de biologie à l'Université de Rennes 1



Association étudiante Cop'Trotter by eme

Présidente : Manon Combes

Vice-présidente : Camille Labous

COP Trotter s’engage pour la lutte contre le réchauffement climatique, par l'organisation de débats, d’événements de sensibilisation, un travail de veille écologique (News Trotter) et la participation à différents mouvements sociaux comme les marches pour le climat, et la participation aux COP. L'association y réalise un travail journalistique, et y représente la jeunesse et l’enseignement supérieur dans ce lieu international de prise de décision. Cop'Trotter a accepté de s'engager dans le projet Avec ou Sans Glace, et y est le maître d’œuvre de la mobilisation des étudiants dans la performance artistique participative, qui expérimente un mode d'agir en croisant l'approche des élèves ingénieurs et de l'Art.


Association Avel Marine

Responsable : Pierre-Yves Glorennec

Nous co-testons une solution de moteur à air comprimé, bas carbone. Avel Marine souhaite développer une solution de moteur à air comprimé pour ses bateaux et le développement de l'éco-cabotage à bas carbone en Bretagne. Lors de la production d'énergie par ce type de moteur, du froid est également produit, et ça, c'est exactement ce qui nous intéresse pour notre projet. Nous testons donc de notre côté, la production de froid par décompression d'air comprimé pour la conservation de nos glaçons au cours de l'expédition. Ce co-développement initie pour Avel Marine une réflexion sur la présence de chambres froides à bord de ses  bateaux, et me permet de mon côté d'imaginer un transport décarboné des artistes.


Mission locale du Pays de Saint-Malo

Chargée de projets : Tiphaine Ravary

Nous menons conjointement une action avec un groupe de jeunes entre 16 et 25 ans, qui ont témoigné auprès de la mission locale de leur difficulté d'être, d'états de stress et d'anxiété, leur difficulté à envisager l'avenir dans le contexte de pertes des écosystèmes naturels, de dégradation du vivant, de perception de l'inertie du monde, et de la difficulté d'y trouver à vivre une relation positive à eux-même et à leur environnement.  Il s'agit d'expérimenter - sur le territoire local et en lien créateur avec celui-ci et avec les autres, dans la rencontre - des récits qui pourraient permettre d'initier et accompagner des changements et libérer leur capacité à agir.


Association Intercultura

Responsables de projets Intercultura : Fabrice Le Floch & François Guyot

Service Civique : Loan Josse

 

La dimension européenne du projet est portée par des jeunes de l'association Intercultura. Cette situation d'expérimentation, dans la logique des pratiques d'éducation populaire de l'association, permet à cette équipe de jeunes d'être acteur du projet, d'y trouver un espace de création, de test, de réalisation, et d'apprendre en faisant. Accompagnés par Fabrice et Marielle, ils portent l'organisation de l'expédition dans une logique de rencontre avec d'autres jeunes européens, en participant de la réalisation d'une expédition à bas carbone, et à forts effets positifs.


L'Ecole de l'Exploration

Créatrice : Marie Dautzenberg

Co-organisatrice : Alice Vitoux

L'école de l'exploration est une  communauté d'apprentissage, de recherche et d'action, dédiée à l'océan. IL s'agit, au cours de rencontres thématiques de favoriser la rencontre et la coopération d'approches et de regards variés de scientifiques, marins, artistes, explorateurs, associations, entrepreneurs, innovateurs des milieux marins. Ma participation à ces moments d'échanges et de co-apprentissage constitue un véritable bain stimulant. Au fil des rencontres, par le jeu des interactions fertiles que j'y vis et nourrissent ma pensée, l'école de l'Exploration contribue ainsi au projet Avec ou Sans Glace.



The Arctic Circle Art & Science residency program

Directeur : Aaron T. O'Connor

The Arctic Circle est un programme de résidence qui réunit artistes, scientifiques et pédagogues pour travailler ensemble à bord d'un grand voilier traditionnel dans la réalité du Haut Arctique.

Cette interview de Aaron T. O'Connor, directeur d'expédition décrit bien l'esprit de cette expédition-résidence : interview Voicemag.uk


Spisbergen Artists Center Residency

Directrice : Elisabeth Bourne

La résidence est située à 78°12.2' N 015°35.3'E, à Lonyearbyen dans le Haut-Arctique. L'objectif du centre est de favoriser la connexion d'artistes de différents pays, disciplines et médias avec la réalité du Haut-Arctique. L'archipel du Svalbard est l'endroit où le changement climatique est amplifié. Le centre pense que "l'art peut aider à accroître la prise de conscience de ce qui se passe sur notre planète commune et, espérons-le, (qu') ensemble, nous pourrons être des agents du changement". Ils demandent aux artistes venant en résidence ce qui suit :

"Ouvrez les yeux. Voyez ce qui vous entoure. Partagez avec les autres."

 


Soutiens financiers