Glaçons

"Souhaitant contribuer à la dimension culturelle et participative d'Avec ou Sans Glace ?, de contribuer au dialogue art & sciences, il s'agit de rencontrer des personnes inspirantes, et de construire en retour des rencontres transformatrices pour d'autres jeunes lors d’évènements culturels. Ces rencontres permettront d'expérimenter, d’apprendre, de transmettre, de faire de la médiation, de favoriser la participation.

 

"Par notre projet, nous souhaitons apporter une contribution constructive à la société. Notre projet est un projet de solidarité, notre génération, quelque soit les pays, vit le réchauffement climatique, et partage de nouveaux maux. Nous souhaitons renforcer cette solidarité dans la rencontre autour de ces problématiques communes, tout en respectant les cultures et traditions des personnes que nous rencontrerons. La reconnaissance de ce qui nous relie permet de se soutenir, et de partager un sentiment de communauté de devenir. Par notre projet nous souhaitons contribuer à la promotion d’une société plus juste. Les thèmes abordés par notre projet concernent le développement durable, la santé, la culture."

"Nous espérons que le projet aura des effets sur le long terme pour nous, pour l’ensemble des participants, par une meilleure compréhension du réchauffement climatique et du rôle de la cryosphère, et que cette meilleure compréhension contribuera à un changement des pratiques. Nous espérons par ce projet ouvrir de nouvelles voies pour les jeunes souffrant d’éco-anxiété, pour leur permettre de trouver un chemin vers un mieux-être par la participation aux sciences et aux arts.

Nous espérons aussi que ce projet donnera envie à d’autres jeunes de monter des projets en Europe, et de vivre des expériences de mobilité européenne, afin de nourrir des valeurs humanistes, de partage, de sentiment de communauté de devenir."

...

"Avec ce projet, nous pensons :

- apprendre à gérer des projets culturel;

- acquérir des connaissances sur le climat, le rôle de l'océan, de la cryosphère

- apprendre comment monter un projet culturel à bas carbone - à mobiliser d'autres jeunes, et faire participer des publics à des actions

- vivre un voyage à bas carbone pour comprendre les implications pratique"

Bethsabée, Ruben Esther, Loan, Anna, Célia, Swany



 

L'action, portée au sein d'Intercultura, a été retenue pour un financement du Corps Européen de Solidarité.