Micro-expédition à impact positif

 

Suite à la constitution du groupe "Glaçons", formé par de jeunes adultes membres de l'association intercultura, et suite à plusieurs séances autour de leurs aspirations et engagements, Marielle leur a proposé une sortie à Dinan, afin de passer un moment en équipe dans un bateau électrique sur la Rance, pour une réunion spéciale.

L’occasion pour les membres présents du groupe glaçon de « prendre la barre ».

Un moment hors du temps, où en plus de découvrir de magnifiques paysages aux abords de Léon, l'équipe a eu de beaux échanges.

L'occasion notamment de parler d’un projet futur auquel réfléchir, à savoir le montage d’une micro-expédition en voilier, avec un impact positif sur l’environnement»

 

Au fil des séances suivantes, le groupe "Glaçons" a pu imaginer ce que pourrait être cette micro-expédition en lien avec le projet "Avec ou sans Glace ?". l'équipe a pensé à quelques jours sur un voilier, où tester des choses, expérimenter, échanger avec des gens, mais surtout, avoir un impact positif sur l’environnement. Pour cela, ils ont imaginé ce que cela pourrait donner en Bretagne, au départ de la rade de Brest. Voici les pistes qui ont été imaginées :

Zéro plastique

Zéro carbone

Intégrer un programme de sciences participatives (observation des oiseaux, des dauphins, etc)

Repas végétariens 

Plats préparés faits maison et en bocaux (pas de frigo) 

Crème solaire respectueuse de l’océan (marque Kerbi) 

Équipement de seconde main ou emprunté 

Produits d’hygiène solides, écologiques,…

Possibilité de sensibiliser les personnes que l’on croise

Effectuer un bout de trajet avec Élise Garrault, à la rencontre d’une initiative ocean friendly (en lien avec son projet, découvert lors de son interview)

Chaque membre de l’équipage pourrait tenir un objectif personnel (sortir de sa zone de confort, apprendre les manœuvres à bord, à reconnaître les oiseaux, ...), ou un micro projet (peinture, dessin, photographie, ...) 

Avoir un impact neutre sur l’océan, voire impact positif (sensibilisation, sciences participatives, etc) 

Aboutir à un guide européen pour monter une micro-expédition (traduit en plusieurs langues) Il faudrait y raconter notre expérience, nos erreurs, nos découvertes, nos projets, le tout documenté avec des photos, dessins, textes produits lors de l’expédition. Le guide pourrait même faire partie d’un kit, à voir ce qu’on pourrait y glisser… Le kit servirait à donner envie à des jeunes européens qui veulent tester une micro-expédition, à définir des objectifs, à vivre ensemble...

 

L’occasion pour tous d’avoir un impact positif sur l’environnement, de répondre à des objectifs personnel ou communs, d’expérimenter, d’apprendre, de tester des solutions alternatives (exemple simple : acheter en commun des pastilles de dentifrice, afin d’avoir tous l’occasion de tester, sans avoir à investir personnellement dans une solution qui ne nous convient peut être pas).

 

Cette réflexion autour d'une micro-expédition à impact positif a été l'occasion de faire émerger différentes idées, manières de s'engager, mais aussi de développer pour chaque membre, des pistes de projets personnels, de travailler en équipe et de donner envie de voir ce projet se réaliser.